L'incontournable gainage!

C'est certainement la position la plus proposée dans les séances de renforcement musculaire. Je parle bien sûr du GAINAGE.


Le gainage statique est un exercice complet qui met en jeu la majorité des muscles du corps, bien qu'il cible la ceinture abdominale. L'un de ses principaux intérêts est qu'il sollicite les muscles profonds permettant d'améliorer la posture.


Une fois ces positions maîtrisées, vous pourrez envisager le gainage dynamique (j'y reviendrai prochainement).


Mes conseils

  • Vous reprenez l'activité physique, commencez par l'adaptation n°1.

  • Vous pratiquez une activité physique régulière comprenant des exercices de renforcement musculaire, réalisez l'adaptation n°2.

  • Regardez-vous dans un miroir ou demandez à l'un de vos proches de vous corriger pour vérifier l'alignement (avec un manche à balai il est facile de voir si l'alignement est respecté)

  • Pour chaque niveau, commencez par maintenir la position 3 fois 20 à 30 secondes, en respectant au moins 30 secondes de récupération entre 2. Vous avez réussi? Augmentez de 5 à 10 secondes le temps de maintien.

  • 3 x 50 secondes sur une séance, la clé qui vous permet de passer au niveau suivant

  • Vous tremblez dès la première répétition? Vous avez visé trop haut, vos muscles tétanisent parce qu'ils ne sont pas assez entrainés. Diminuez le temps de maintien ou prenez une autre adaptation, dans quelques jours, ce sera plus facile!


©2019 par Emilien SERIN - Activités Physiques Adaptées et Santé.