Activités physiques en entreprise

Mis à jour : juil. 29

Depuis le début de mon activité (en janvier 2019), j'ai eu l'occasion d'intervenir au sein de plusieurs entreprises avec pour principal objectif d'intégrer l'activité physique comme outil de prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) et d'amélioration de la qualité de vie au travail.

En effet, la mise en place d'activités physiques adaptées en entreprise a de nombreux intérêts pour l'entreprise mais aussi pour le salarié. Voici quelques éléments :

  • Amélioration de la condition physique, du bien-être physique et mental

  • Réduction du risque de développer une pathologie chronique, de l'incidence des TMS, du stress, ...

  • Diminution de l'absentéisme et des arrêts de travail (de 30 à 40%), du turn-over (-25%), ...

  • Amélioration de la productivité (+2,5% à +9%), de la cohésion d'équipe, ...

Des séances d'activités physiques collectives, une routine d'échauffement avant la prise de poste ou d'étirements en fin de journée de travail, des pauses dynamiques pour rompre les comportements sédentaires quotidiens, des sessions d'information sur les bienfaits d'un comportement actif au quotidien, des challenges internes ou externes pour inciter à bouger plus chaque jour, ... Il existe une multitude d'actions à mettre en place pour améliorer la qualité de vie des salariés au sein d'une entreprise.

En 1 an et demi, j'ai pu accompagner plusieurs entreprises dans leurs démarches de promotion de l'activité physique au travail :

  • Échauffement quotidien et formation de certains salariés pour poursuivre cette démarche [Agro-alimentaire]

  • Échauffement pour les salariés effectuant la mise en rayon [Hypermarché]

  • Accompagnement dans la mise en place d’affiches pour promouvoir les pauses dynamiques et limiter les temps de sédentarité au travail [Agro-alimentaire]

  • Encadrement de séances d’activité physique collectives [Agro-alimentaire]



Partir d'une problématique spécifique de l'entreprise. Proposer une solution par l'activité physique. S'adapter à tous les corps de métiers et à tous les profils. Évoluer ensemble en quête du mieux-être au travail.

©2019 par Emilien SERIN - Activités Physiques Adaptées et Santé.